Que fait votre bout'chou dans sa journée ?
Tous les moments de vie journaliers (goûter, sieste, change....) sont des repères temporels pour les enfants mais aussi la source de nombreux apprentissages. Pour tous les parents qui voudraient être une petite souris pour voir ce que font leurs bambins, voici le déroulement d'une journée type à Farandole.
8h30 : Accueil des enfants
Les parents préparent la journée de leur enfant :
- en rangeant ses affaires (doudou, tétine, ...) dans un casier personnalisé (avec photo) auquel il pourra accéder en journée
- en déposant ses affaires pour le change dans la salle de bain
- en préparant son lit pour la sieste (turbulette ou drap/couverture)
- en validant l'arrivée de l'enfant sur l'écran tactile
L'enfant se sent alors accompagné, papa et maman ont tout prévu pour cette journée !
C'est également le moment pour échanger avec l'équipe sur tout ce qui peut leur être utile (nuit difficile, mal aux dents, début de la propreté, ...).
Une fois les parents partis, les enfants jouent librement jusqu'au moment de la collation. Ces moments de jeux libres leur permettent de
développer leur imagination, de créer du lien social, ...
9h15 : C'est l'heure de la collation !
Ce moment convivial est l'occasion de valoriser le langage au travers de comptines et chansons (vous pouvez retrouver certaines d'entre-elles dans la rubrique "Chansons" du site) et de découvrir de nouvelles textures et saveurs.
10h30 : Activités dirigées
Tandis que les plus petits sont à la sieste, les grands peuvent participer à une activité (peinture, collage, psychomotricité, musique, manipulation, chant, lecture, ...).
Ces activités ne sont jamais imposées à l'enfant et varient en fonction de l'âge des enfants présents, ainsi que de leur réceptivité.
Les parents ayant des aptitudes particulières (instrument de musique, théâtre, cuisine, langues étrangères, ...) sont les bienvenus pour encadrer une activité ponctuellement !
11h15 : À table !
Des repas adaptés à l'âge des enfants, où ils pourront acquérir de l'autonomie, apprendre à utiliser des couverts, découvrir des saveurs variées, ... L'appétit des enfants est respecté, ils sont libres de refuser un aliment après l'avoir goûté.
12h30 : En route pour la sieste...
Dans la mesure du possible, l'enfant dort toujours dans le même lit. L'équipe prend le temps de coucher chaque enfant et si cela est nécessaire, reste auprès de lui
le temps qu'il s'endorme. Il est important que les parents transmettent les informations nécessaires concernant les rituels d'endormissement (doudou, tétine, turbulette, ...)
de leur enfant afin que l'équipe puisse en tenir compte.
Les réveils seront échelonnés en fonction des besoins de chaque enfant.
15h30 : Goûter
16h00 : Arrivée des parents
Comment s'est passé la journée ? A-t-il bien dormi ? mangé ? Joue-t-il avec les autres enfants ? ...
Les parents ont une multitude de questions
qui se bousculent, c'est le moment de les poser à l'équipe !